En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Rentrée

FORUM DES ASSOCIATIONS à :

  •  IFFENDIC, le vendredi 6 septembre 2019 à partir de 17 heures dans la salle de Handball, à côté du terrain de foot.

  • MONTFORT SUR MEU, le samedi7 septembre 2019 à partir de 13h30 au confluent.

Les cours de yoga reprennent pour:

  • Iffendic, le mardi 10 septembre à 19h45 et le jeudi 12 septembre à 19h45, à la salle plurivalente de l'Ecole de la Fée Viviane (derrère l'ancien G20) à Iffendic.

  • Monfort sur Meu, le lundi 9 septembre à 20h et le mercredi 11 septembre à 16h45 18h15 et 19h45, à la salle de motricité de l'Ecole du Moulin à Vent à Montfort.

Pratiques proposées

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.yogaprana-roberti.com/data/fr-articles.xml

PRATIQUES PROPOSEES

HATHA YOGA TRADITIONNEL selon Shri Mahesh

« HA » veut dire soleil, positif,

« THA » veut dire lune, négatif.

Yoga veut dire union

Hatha Yoga signifie donc unir le soleil et la lune, le plus et le moins, c’est-à-dire les unir ensemble.

Une séance de yoga se déroule de la façon suivante :

  1. Pratiques posturales ou Asana,
  2. Exercices respiratoires ou Prãnãyãma
  3. Relaxation profonde ou Yoga Nidra à la fin de chaque séance.

Des postures debout comme des postures d’étirement telles que la posture de la demi-lune et des postures d’équilibre comme la posture de l’arbre (vrikshasana). Ces postures basées sur l’alignement replacent le corps dans une position de rectiligne vertébrale et permettent l’étirement de toute la chaîne musculaire postérieure, préparant ainsi efficacement la suite de la séance.

Puis on revient aux posture assises comme la pince (pashimotasana), la torsion (vakrasana), les postures en torsion visent la souplesse articulaire des membres et de la colonne vertébrale. Il faut être stable, souple et persévérant dans la posture. Je demeure serein au centre de moi-même. Détente avant de passer à une nouvelle posture.

Des postures sur le dos comme la posture qui libère (pavanmuktasana) permet de continuer le travail d’étirement. Les postures sur le dos renforcent la masse musculaire de la zone abdominale et mettent en jeu un étirement important des muscles dorsaux. Puis on peut passer aux postures inversées comme la charrue (halãsana) et la chandelle (sarvangãsana). La position du corps s’inverse et modifie les perceptions et les effets. Il ne faut pas forcer mais lâcher-prise et sentir la limite et conserver un confort dans la posture.

Des postures sur le ventre comme la sauterelle (shalabasana), le cobra (bhujangasana) sont des postures de base sur le ventre, sollicitant et massant la partie abdominale. Elles renforcent aussi les muscles du dos. La conscience dans l’action, la fermeté du corps, la souplesse du mental et l’accompagnement par la respiration contribuent à être en yoga « ici et maintenant ».

La relaxation ou un yoga nidra, le yoga nidra est une technique de relaxation profonde basée sur la détente profonde sur les plans physique, mental et émotionnel. Le yoga nidra est le tranquillisant yogique, le moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme. C’est un système vraiment efficace de relaxation qui réduit de manière substantielle les tensions physiques, mentales amenées par la vie moderne. 

Le Yoga Nidra attaque de front le problème de la triple tension en induisant progressivement et dans l’ordre une relaxation physique, émotionnelle et mentale. La méthode de relaxation et méthode de méditation se font de façon suivante :

  • Rotation de la conscience,
  • Prise de conscience du souffle,
  • développement des sensations,
  • visualisations d’histoires et/ou d’images.

Les deux premiers points ont trait à la relaxation physique, le troisième à la relaxation émotionnelle et le dernier à la relaxation mentale.

Pour tout le monde, c’est le moyen de revitaliser le système nerveux. Il vise à un état de complète quiétude dans toutes les dimensions de notre personnalité. Il peut aussi contribuer à amener à la réalisation du Soi.

Je termine la séance en chantant physiquement la syllabe AUM trois fois.

 Il n’est pas nécessaire d’avoir une souplesse extrême pour pratiquer le yoga. Chacun peut pratiquer selon ses capacités pour obtenir le bien-être.

demi-lune.jpg posture-arbre.jpg
demi-sauterelle.jpg posture_torsion.jpg
triangle.jpg triangle2.jpg
demi-lune2.jpg chandelle.jpg


Date de création : 10/04/2019 - 17:15
Catégorie : -
Page lue 279 fois

Pour en savoir plus...

Cliquez ou appuyez sur l'image.

logo-ffhy.jpg

lien2.jpg

lien1.jpg

Recherche
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » Pratiques proposées